
L’étiopathie est une thérapie manuelle complémentaire de la médecine classique qui séduit de plus en plus de français pour la prise en charge de nombreux maux du quotidien. Si vous en avez entendu parler et souhaitez en savoir plus, cet article est fait pour vous !
D’où vient l’étiopathie ?
Comment fonctionne t-elle ?
A qui s’adresse t-elle ?
Que permet-elle de traiter ?
Comment est formé un étiopathe ?
Comment se déroule une consultation ?
Est-ce qu’une consultation d’étiopathie peut être remboursée ?
D’où vient l’étiopathie ?
L’étiopathie a été fondée par Christian Trédaniel en 1963, après plus de 20 ans de recherches sur les thérapies manuelles. Son étymologie vient du grec, « étio » signifie la cause et « pathie » la souffrance. Elle se définit comme la spécialité qui recherche et traite la cause des différents symptômes présentés par le patient.
Côté pratique, elle est héritière, au même titre que les autres thérapies manuelles, de techniques de manipulation qui ont traversé les siècles. C’est du côté du raisonnement causal qu’elle diffère des autres pratiques de soins. Sa caractéristique fondamentale réside dans sa méthode rigoureuse d’analyse des pathologies qui permet de remonter à la cause des symptômes pour les traiter efficacement et durablement. L’approche étiopathique se base notamment sur l’application à la biologie humaine d’outils tels que la systémique et la cybernétique.
Comment fonctionne t-elle ?
L’étiopathe analyse le corps humain comme un système composé de sous-systèmes (système musculaire, tendineux, osseux, ligamentaire, nerveux, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif …). Ces sous-systèmes « reçoivent » des informations de leur milieu extérieur et lui en « donnent » en échange.
Ces échanges constituent des mécanismes d’interaction entre les sous-systèmes qui permettent le bon fonctionnement de chacun d’entre eux, et donc de l’ensemble de l’organisme. Si ces interactions sont perturbées par des dysfonctions mécaniques, elles peuvent faire apparaître des symptômes durables qui ne disparaitront qu’une fois la dysfonction supprimée.
Qui peut consulter un étiopathe ?
L’étiopathie s’adresse à tous ! Du nourrisson au senior, du sédentaire au sportif de haut niveau, nous sommes tous constitués d’un organisme pouvant rencontrer des problèmes mécaniques. L’étiopathe connaît les spécificités physiques des différents profils de patients qu’il reçoit et sait ajuster parfaitement sa prise en charge à chacun d’entre eux.
Que permet-elle de traiter ?
L’étiopathie permet de traiter efficacement de très nombreuses affections du quotidien.
Les motifs de consultations les plus fréquents concernent les troubles de l’appareil locomoteur : c’est à dire ceux qui touchent les os, les articulations, les muscles, les tendons, les nerfs, ou encore les aponévroses et les bourses séreuses. En somme : toutes les structures qui nous permettent de nous déplacer efficacement dans l’espace, et sans douleur !
Troubles musculo-squelettiques traités en étiopathie
- Douleurs articulaires : douleurs de cheville, de genou, de hanche, de poignet, de coude, d’épaule …
- Douleurs musculaires : douleur des muscles cervicaux, dorsaux, lombaires, des membres supérieurs, des membres inférieurs …
- Douleurs tendineuses : tennis-elbow, golf-elbow, tendinite des muscles de la coiffe des rotateurs, tendinite des adducteurs …
- Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie d’Arnold, névralgie cervico-brachiale (NCB) …
Les troubles digestifs, par lesquels presque la moitié des français sont touchés, constituent également des motifs de consultation très fréquemment retrouvés en cabinet d’étiopathie.
Troubles digestifs traités en étiopathie
- Reflux gastro-oesophagien
- Constipation chronique
- Diarrhée chronique
- Alternance diarrhée / constipation
- Ballonnements, aérophagie
- Digestion lente
- Troubles hépato-biliaires
- Hémorroïdes
Les troubles ORL sont également traités en grand nombre dans les cabinets d’étiopathie :
Troubles ORL
- Sinusites chroniques
- Rhinites chroniques
- Rhinopharyngites chroniques
- Otites séreuses
- Vertiges bénins paroxystiques
Parmi les autres troubles nécessitant une prise en charge étiopathique, nous retrouvons également :
Troubles respiratoires
- Trachéites
- Bronchites
- Asthme
Troubles urinaires
- Cystites à répétition
- Troubles de la prostate
- Incontinences
- Énurésies
Troubles gynécologiques
- Normalisation du cycle
- Règles douloureuses
- Infertilités
- Troubles de la ménopause
- Descente d’organes
Troubles circulatoires
- Palpitations
- Oppressions thoraciques
- Jambes lourdes
- Maladie de Raynaud
Troubles de la grossesse
- Nausées, vomissements
- Lombosciatiques
- Préparation à l’accouchement
Troubles généraux
- Céphalées
- Migraines
- Insomnies, anxiétés
- Zona
Néanmoins, et bien que le champ d’application de l’étiopathie soit large, il est évident que l’étiopathe ne prétend pas résoudre tous les maux et connaît les limites de son champ d’action.
Il est rigoureusement formé à identifier les pathologies redevables d’une autre prise en charge : en soins d’urgence ou nécessitant une intervention médicamenteuse ou chirurgicale. Par ailleurs, il est évident que certaines pathologies (maladie auto-immune, tumeur … ) sortent du cadre de la thérapie manuelle et ne sauront être prises en charge par un étiopathe.
Dans certains cas, une prise en charge pluri-disciplinaire constitue la réponse la plus adaptée pour traiter la problématique présentée par le patient. L’étiopathe collabore alors avec kinésithérapeute, podologue, rhumatologue, médecins du sport pour compléter son traitement et accélérer l’amélioration de l’état de santé du patient.
Comment est formé un étiopathe ?
L’étudiant en étiopathie suit un cursus de six années dans une des quatre Facultés Libres d’Étiopathie, situées à Paris, Rennes, Lyon et Toulouse.
Durant l’ensemble du cursus, le futur étiopathe suit des cours théoriques et pratiques autour de six pôles :
– Anatomie
– Biologie et Physiologie
– Principes fondamentaux de l’étiopathie
– Techniques de manipulation
– Clinique
– Découverte du monde professionnel
En fin de cursus, l’étudiant en étiopathie termine sa formation par des heures de garde en clinique sous la supervision d’un étiopathe professionnel.
Comment se déroule une consultation ?
1. Écoute, recueil des faitsL’étiopathe commence par laisser le patient décrire l’historique de sa problématique : il le questionne sur le contexte de son apparition, ainsi que sur les caractéristiques de ses manifestations au quotidien. Par exemple, dans le cas d’une douleur, sa localisation, son rythme d’apparition et sa fréquence de déclenchement constituent des éléments primordiaux pour comprendre d’où provient le dysfonctionnement. Il vérifie également que le patient ne présente pas de facteurs de contrindications aux manipulations, qui restent rares mais dont l’absence doit être vérifiée.
2. Examen clinique
Dans un second temps, l’étiopathe effectue des test cliniques précis qui lui permettent de vérifier ses hypothèses sur l’origine des symptômes présentés et d’identifier l’éventuelle présence d’autres problématiques.
3. Manipulations
Après avoir identifié l’origine des maux présentés, le praticien réalise des manipulations douces, précises et ciblées sur la cause de la pathologie. L’étiopathe dispose d’un large éventail de techniques de manipulations et choisi celle qui sera la plus adaptée.
4. Explications et conseils
L’étiopathe explique l’origine du problème qu’il a identifié au patient et lui donne au besoin des conseils et/ou des recommandations d’exercices permettant de maintenir les améliorations le plus durablement possible.
À la suite de la première séance, la mise en place d’un suivi est généralement nécessaire afin de s’assurer de la réduction totale et définitive du phénomène causal. Un suivi rigoureux permet une résolution durable des symptômes et minimise les risques de récidive.
Est-ce qu’une consultation d’étiopathie peut être remboursée ?
L’étiopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais de nombreuses mutuelles remboursent intégralement ou partiellement les séances :
Consulter la liste des Mutuelles qui remboursent les soins étiopathiques.
Pour plus d’informations au sujet de l’étiopathie, appelez votre étiopathe au 06 47 42 82 83 ou prenez directement rendez-vous avec lui !